Honoraires du cabinet d’avocat à Montpellier
Maître Gladys Goutorbe propose son accompagnement et ses conseils aux employeurs et aux salariés. Vous pourrez faire appel à ses services pour assurer votre défense ou pour protéger vos intérêts. L’avocat détermine ses honoraires en toute transparence et fait un point à ce sujet dès le premier rendez-vous. Il veille aussi au fait que vous pourrez bénéficier d’une aide juridictionnelle en fonction de vos revenus. N’hésitez pas à faire appel à son cabinet pour toutes affaires juridiques relatives à la sécurité sociale et aux relations individuelles ou collectives du travail.
La rémunération de l’avocat
L’avocat bénéficie d’une certaine liberté dans la fixation de sa rémunération. Il doit tout de même veiller à établir ses honoraires en trouvant un accord avec ses clients. L’avocat est aussi dans l’obligation de leur fournir une facture détaillée de tous les frais relatifs à l’exécution de son travail. Les différents critères pour la fixation des tarifs sont :
- L’expérience et la notoriété de l’avocat
- La nature de l’affaire
- La complexité du dossier
- La fortune du client
- Les frais de gestion et de fonctionnement du cabinet
Les conventions d’honoraires
L’honoraire forfaitaire
Cette forme d’honoraire implique que vous convenez avec Maître Gladys Goutorbe d’une rémunération globale pour traiter votre dossier. Cette pratique convient surtout pour les affaires standards, telles que la constitution d’une société, un divorce par consentement mutuel, etc.
L’honoraire au résultat
Il est complémentaire à un honoraire minimum (au temps passé ou forfaitaire) fixé avec votre avocat. En fonction du résultat de votre affaire, une rémunération supplémentaire peut être alors convenue.
L’honoraire au temps passé
L’honoraire au temps passé signifie que votre avocat sera rémunéré à l’heure. Elle doit alors vous indiquer le nombre d’heures indispensables au traitement de votre dossier.
L’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est une prise en charge par l'État d'une partie ou de la totalité des frais de votre procès. Vous pourrez en bénéficier si vous avez des ressources limitées. L’aide juridictionnelle couvre : les frais pour engager un procès, les frais de l’avocat pour vous défendre, la mise en exécution d’une décision de justice, etc.
La contestation des frais et honoraires
Dans certaines situations, il est possible que le client ne soit pas d’accord sur les honoraires facturés par l’avocat. Il est conseillé de lui en parler directement, dans un premier temps. Cette entrevue permet généralement de régler le litige. Dans le cas contraire, vous pourrez contester les honoraires de votre avocat auprès du médiateur de la consommation ou du Bâtonnier de l’ordre des avocats dont dépend l’avocat.